La levure de riz rouge vient de la médecine traditionnelle. Elle doit son succès à sa capacité à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Il s’agit d’un remède prodigué par Dame Nature. Ses vertus hypocholestérolémiantes lui permettent de s’associer à une bonne hygiène de vie.
La levure de riz rouge, c’est quoi ?
La levure de riz rouge est un produit Nature Bio. Il s’agit d’un champignon détectable sur le riz blanc. Quand il se développe, il produit un pigment rouge qui lui donne sa couleur caractéristique et c’est ce qui lui vaut son appellation. Par ailleurs, c’est la levure qui porte une teinte rouge. Ainsi, on doit plutôt l’appeler la levure rouge de riz. La levure de riz rouge est un type de levure qui tire ses origines d’Asie orientale. Elle a toujours servi à des fins alimentaires et thérapeutiques. En Thaïlande, en Corée, au Japon et en Chine, elle fait office de colorant dans différentes préparations salées et sucrées. Elle sert aussi à assaisonner les plats. Aujourd’hui, les chercheurs s’intéressent de près à ses bienfaits sur le bien-être. Elle est capable de faire baisser le taux de cholestérol.
Les avantages de la consommation de levure de riz rouge
La levure de riz rouge sert à atténuer les problèmes d’indigestion. On la consomme aussi pour soulager la diarrhée et les troubles de la circulation au niveau des membres inférieurs. Depuis 1980, la levure de riz rouge est aussi appréciée pour ses capacités à combattre le cholestérol. Cette levure est aussi une statine naturelle. Elle est riche en acides gras, en isoflavones, en amidon et en phytostérols. Elle contient des monacolines. S’agissant de ces dernières, ce sont des molécules similaires aux statines. On prescrit les statines contre le cholestérol. Ainsi, la levure de riz rouge aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. La Commission Européenne et la European Food Safety Authority se sont prononcées sur l’efficacité de la levure de riz rouge. On peut prendre une dose de 10 mg par jour pour combattre les méfaits du cholestérol. En somme, cette levure est un véritable allié santé. Certes, on sait que l’excès de cholestérol est la cause des pathologies cardio-vasculaires. Heureusement, grâce à cette levure, l’on parvient à réguler l’hypercholestérolémie. Toutefois, pour être efficace, cette levure doit s’associer à un mode de vie sain.
Levure de riz rouge et cholestérol
Que dire au sujet de la levure de riz rouge contre le cholestérol ? Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de l’organisme. Quand il est synthétisé par l’intestin et le foie, les lipoprotéines le conduisent dans le sang. Il y a deux types de cholestérol. Ce sont le HDL et le LDL. Le premier correspond aux lipoprotéines à densité élevée tandis que le second évoque les lipoprotéines à basse densité. Les lipoprotéines HDL éliminent le cholestérol. Ils nettoient les artères et c’est pourquoi, on les qualifie de bon cholestérol. Le LDL accumule le cholestérol dans les artères. Ainsi, il y a plus de risques de maladies cardiaques. La monacoline K qu’on retrouve dans la levure de riz rouge a une action double. En plus de favoriser l’équilibre entre HDL et LDL, elle contribue à réduire le mauvais cholestérol. La levure de riz rouge maintient un bon taux de cholestérol. On doit l’associer à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière. Ce traitement n’est pas indiqué aux patients sous statine. Il faut consommer 10 mg de monacoline K pour maintenir une cholestérolémie parfaitement normale. On prend donc deux comprimés de levure de riz rouge avec un grand verre d’eau le matin. Après quelques jours de cure, les patients pourront sentir les effets positifs de la levure de riz rouge.